Chèvrerie des Gallands crottin de Chavignol près de Sancerre

Normalement ce blog est censé de vous donner les avis sur les produits de beauté. Mais je suis encore en phase de test concernant les sujets de ce blog. Puisqu’on voyage pas mal en France, je commence à avoir beaucoup d’adresses utiles que ce soit pour des chambres d’hôtes dans les châteaux magnifiques ou des adresses pour acheter des produits régionaux. J’ai donc l’envie de partager avec vous mes découvertes.

La France est très connues pour ses divers produits régionaux. Elle est aussi connue pour des centaines de variétés de fromages !

Cet été, nous sommes allés en Bourgogne, dans les environs de Sancerre. J’adore ce vin ! Mais je ne savais pas que le crottin de Chavignol vient également de cette région ! Apparemment, depuis le XVIème siècle, ce fromage est fabriqué dans la région Sancerroise.

D’abord une petite histoire 🙂

Dès que j’ai entendu le nom crottin de Chavignol, je me suis demandée de quel mot ça vient ?!

On pense que ce nom a des origines très anciennes, et pourrait naitre du terme berrichon « crot », c’est à dire « trou » (berrichon – c’est une langue d’oil qu’on parle dans la région de Berry). Les abords des rivières où les femmes gardaient les chèvres et lavaient leur lange s’appelaient « les trous ». Ces « crots » étaient bordaient d’une terre argileuse qui a été utilisée ensuite pour les moules à fromage dans l’égouttage du lait caillé.

Notre découverte

La maitresse du château où nous avons loué notre chambre, nous a donnée l’adresses d’une chèvrerie familiale où le fromage crottin de Chavignol est fabriqué. L’endroit est bien caché – autour il n’y a que des champs ! Très dépaysant après le surpeuplement de Paris 🙂

crottin de Chavignol près de SancerreLa traite a lieu deux fois par jour et les fromages sont fabriqués selon les méthodes anciens de Sancerre. Vous pouvez acheter du fromage de chèvre de divers stades (crottins frais, demi-secs, bleus, secs, repassés) : du plus frais qu’on peut tartiner sur une baguette fraiche au plus ancien et très sec qui peut se râper pour être mangé avec des pâtes.

De plus, la chèvrerie propose crottins arômatisés à l’ail/fines herbes, échalote, poivre, tomate/poivron le fromage blanc, des gâteaux, confiture de lait de chèvre (une délice ! 😀 ) et de l’huile de noix. Tous des produits locaux de bonne qualité. Vous pouvez également visiter la ferme et voir les petites chèvres – il y en a 160 ! Les chèvres se promènent librement dans les champs et mangent des céréales et des fourrages.

Voici le site du chèvrerie des Gallands pour plus d’information. Vérifiez les horaires d’ouverture avant de venir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *