Le Cocoonababy, vous en avez sûrement entendu parler ! Ce petit nid douillet fait fureur auprès des jeunes parents pour le sommeil des nouveau-nés. Mais au-delà de l’effet de mode, quels sont les avis des sages-femmes sur le cocoonababy ? Sont-ils unanimes ? Voici mes avis sur le sujet.
Un nid douillet plébiscité par certaines sages-femmes
Conçu initialement pour les bébés prématurés en néonatalogie, le Cocoonababy a rapidement séduit de nombreux parents pour son côté « cocon rassurant ». Il faut dire qu’avec sa forme incurvée et ses bords joliment rembourrés, il rassure bébé en lui donnant cette sensation d’être « contenu », un peu comme lorsqu’il était bien au chaud dans le ventre de maman.
Du côté des sages-femmes, certaines apprécient beaucoup ce petit nid douillet qui aide bébé à trouver un sommeil plus paisible pendant les premières semaines qui suivent la naissance. Elles notent aussi son intérêt non négligeable en cas de reflux ou de coliques, la position semi-inclinée permettant de soulager les petits maux de bébé.
Avis de sage-femme sur le Cocoonababy : Des réserves sur un usage prolongé
Cependant, les Avis des sages-femmes sur le Cocoonababy divergent. En effet, certaines ne conçoivent pas ce dispositif comme un confort pour les bébés. Certaines s’interrogent même sur son utilité réelle pour un nouveau-né à terme et de poids normal. C’est un point de vue que l’on peut comprendre.
Leur crainte principale ? Que bébé ne soit trop « entravé » dans ses mouvements, et ce d’autant plus quand il commence à bouger et se retourner avec de plus en plus d’aisance. Le risque serait alors qu’il se retrouve coincé sur le ventre ou le visage contre le rebord, ce qui n’est pas franchement idéal niveau sécurité, même avec la sangle de maintien fournie.
Un usage ponctuel recommandé
Au final, la plupart des sages-femmes s’accordent à dire que le Cocoonababy peut rendre service de façon très ponctuelle, par exemple pour une petite sieste sous l’œil attentif de papa ou maman. Mais gare à ne pas en abuser !
Pour les nuits, elles recommandent plutôt d’installer bébé bien à plat dans un bon vieux lit sécurisé, sans autre chose qu’un matelas ferme, des draps tout doux et un surpyjama bien chaud si besoin. C’est comme ça que bébé dormira le plus sereinement et en toute sécurité, un point c’est tout !
Les pédiatres ont également des avis partagés
Et les fameux avis des pédiatres dans tout ça ? Eh bien figurez-vous qu’ils rejoignent souvent ceux des sages-femmes. Bien sûr, ils reconnaissent volontiers l’intérêt « cocooning » du Cocoonababy pendant les premières semaines de vie de bébé. Mais passé le cap des deux mois, ils ne le jugent pas vraiment indispensable.
Certains vont même jusqu’à alerter sur un risque de déformation du crâne si bébé passe trop de temps dans cette espèce de « coque ». Et c’est vrai que pour bien grandir et se développer, notre petit bout a surtout besoin de pouvoir gigoter en toute liberté !
A utiliser avec parcimonie
Alors, au final, que retenir de tout ça ? Le Cocoonababy est un produit qui peut effectivement rassurer parents et bébé en cas de petits problèmes d’endormissement ou de reflux. Mais comme diraient nos grands-mères, c’est à consommer avec modération et toujours sous haute surveillance !
Les Avis de sage-femme sur le Cocoonababy sont plus ou moins unanime. Pour un bébé né à terme, en pleine forme, un bon vieux lit à barreaux reste définitivement la meilleure option. Après, rien ne vous empêche d’utiliser un berceau ou un couffin pour recréer un petit effet « cocon », sans pour autant contraindre les mouvements de votre petit ange.
Chaque bébé est unique
Je vous invite également à considérer le fait que chaque bébé est unique. Alors si le Cocoonababy ne convient pas au vôtre, pas de panique, faites confiance à votre instinct ! L’essentiel, c’est de respecter les besoins et le rythme de votre bébé, tout en suivant les recommandations de sécurité pour le couchage.
Avant de craquer pour ce produit qui reste quand même assez coûteux, le mieux est d’en discuter tranquillement avec votre sage-femme ou votre pédiatre. Eux seuls sauront vous guider en fonction de la situation bien précise de votre bébé. Et si vous avez la possibilité de le tester en maternité pour voir comment bébé réagit, c’est encore mieux !
L’essentiel : un environnement sécurisant et bienveillant
Avec ou sans Cocoonababy, rappelez-vous que le meilleur « cocon » pour bébé reste vos bras et votre présence rassurante. Votre mission, c’est de lui offrir un environnement sécurisant et bienveillant, à l’écoute de ses besoins. Et pour ça, votre instinct de parent sera votre meilleur guide, croyez-moi !
Alors, vous envisagez d’adopter le Cocoonababy ou non ? A vous de juger en votre âme et conscience si ce produit correspond vraiment à vos attentes et à celles de votre bébé. Et surtout, pas de culpabilité si vous préférez vous en passer, l’essentiel est ailleurs : dans le lien unique et merveilleux qui vous unit à votre enfant.
J’espère en tout cas que cet article aura répondu à vos interrogations concernant les avis des sages-femmes sur le Cocoonababy. Cependant, gardez à l’esprit que le plus beau des cocons pour votre bébé, c’est tout l’amour dont vous l’entourez jour après jour !