Soin de visage

Quels sont les bienfaits d’un massage du visage ? J’ai essayé le drainage lymphatique avec le Gua Sha et le Roller Jade

17 août 2021
bienfaits d'un massage du visage

Je me renseigne de plus en plus sur les différents moyens de préserver la jeunesse le plus longtemps possible. Je vous partage toutes mes recherches, ainsi que le retour d’expérience dans ce blog de beauté. Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des bienfaits d’un massage du visage, avec l’aide des outils de beauté, le roller jade et le gua sha.

Avec l’âge, les rides apparaissent sur le visage et le corps. La peau se relâche de plus en plus, et les muscles deviennent plus flasques et retombent en quelque sorte. C’est vrai pour le corps, mais aussi pour le visage. On peut maintenir le corps en bonne forme grâce au sport. Pour le visage, je trouve que c’est plus compliqué, et surtout, on a moins d’informations disponibles sur internet à ce sujet ! La bonne nouvelle est qu’on peut préserver notre jeunesse plus longtemps grâce au massage du visage. Le massage du visage peut aider à relâcher les muscles, mais également faire un drainage lymphatique qui permet de redessiner l’ovale du visage. Ce drainage peut être réalisé à la maison par soi-même avec des doigts ou avec des outils tels que Gua Sha ou Roller Jade.

bienfaits d'un massage du visage
Massage du visage avec le roller jade et le gua sha

Qu’est-ce que le système lymphatique et son rôle pour notre organisme?

Notre corps contient deux matières liquides : le sang et la lymphe. La lymphe évacue du liquide interstitiel dans le système sanguin, et avec ce liquide, les globules blancs qui sont responsables de notre immunité. Son rôle est énorme pour notre santé ! Elle nettoie notre organisme des débris et bactéries, transporte les hormones et les globules blancs permettant ainsi de maintenir notre immunité au bon niveau, nourrit nos cellules.    

Les bienfaits d’un massage du visage avec le Gua Sha et le Roller Jade

Les bienfaits d'un massage du visage avec le Gua Sha et le Roller Jade
Les bienfaits d’un massage du visage avec le Gua Sha et le Roller Jade

Il faut que la lymphe puisse circuler librement dans notre corps. Mais parfois, dû à l’âge, aux maladies ou aux mauvaises habitudes de vie, la lymphe stagne au niveau des tissus sous-cutanés. Les conséquences peuvent se manifester de manière visible. Si on parle uniquement de l’effet esthétique, ça va se manifester par des poches sous les yeux (ça c’est mon cas depuis que j’ai 22 ans, va savoir pourquoi !), ou encore le double-menton, ou encore au niveau des chevilles gonflées. La mauvaise circulation de la lymphe se manifeste également par l’accentuation de l’acné, car le corps a du mal à évacuer les déchets. Mais il y a également d’autres conséquences, au niveau de la santé.

Améliorer la circulation de la lymphe est possible grâce au massage drainage lymphatique. Ce massage peut être réalisé par un spécialiste, mais également par vous-même à la maison. Le spécialiste pourrait vous faire un massage complet de tout le corps. Alors que l’auto-massage à la maison passe souvent par les chevilles, le cou et le visage. Les bienfaits d’un massage du visage sont principalement l’activation de la micro-circulation sanguine et le travail sur la relaxation des muscles du visage.

La marque Jade Roller et leurs outils pour un massage lymphatique : gua sha et roller Jade

Jade Roller est une marque française d’outils de beauté en pierres semi-précieuses, hérités de la médecine traditionnelle chinoise.  Ces outils existent en Chine depuis des centaines d’années. Les outils sont dotés de pierres 100% naturelles et façonnées à la main dans le respect des traditions.

La marque Jade Roller : roller jade en quartz rose
La marque Jade Roller : roller jade en quartz rose

Les outils sont conçus pour un auto-massage lymphatique à la maison, qui doit être réalisé quotidiennement lors de votre routine beauté habituelle. Les bienfaits d’un massage du visage avec Gua Sha et Roller Jade sont multiples : illuminer, purifier et sculpter la forme du visage, faire pénétrer les soins en profondeur ! 

Chez Jade Roller, vous pouvez choisir entre 3 types de pierres. Chaque pierre procure des bienfaits différents :

💚 La Collection Jade de couleur verte (Jade Roller + Jade Gua Sha) est idéale pour les peaux à tendances grasses, pour diminuer les imperfections.

💖 La Collection Quartz Rose (Quartz Rose Roller + Quartz Rose Gua Sha) est recommandée pour les peaux matures, ternes et fatiguées. Elle permet d’homogénéiser le teint, d’apporter de l’éclat et de préserver la jeunesse de la peau. Le quartz permet de relâcher la pression et de se déstresser. J’ai choisi le duo en Quartz Rose. 

💜 La Collection Améthyste (Améthyste Roller + Améthyste Gua Sha) est recommandée pour les peaux sensibles qui ont besoin d’être apaisées.

La marque Jade Roller : Gua Sha en quartz rose
La marque Jade Roller : Gua Sha en quartz rose

Les bienfaits d’un massage du visage avec le Gua Sha

J’ai choisi le gua sha en quartz rose pour redonner de l’éclat à ma peau. Le gua sha en quartz rose est conseillé pour les peaux matures, ternes et sèches. Comme effets, le gua sha doit  :

  • ​​Lisser et tonifier la peau
  • Raffermir l’ovale du visage
  • Décongestionner le visage et les poches
  • Apaiser les tensions et le stress dans le corps
  • Détendre les muscles de la mâchoire
  • Faciliter l’absorption des produits de soin

La marque conseille de l’utiliser 1 à 2 fois par semaine pour des résultats optimaux. Ce massage drainant du visage doit rester très doux, sinon on risquerait de faire l’effet inverse et d’endommager les vaisseaux sanguins. Le sens du massage drainant du visage est également très important. Les mouvements effectués doivent amener la lymphe à circuler vers les ganglions lymphatiques afin qu’ils puissent évacuer de l’eau vers le sang. Les ganglions lymphatiques se situent de part et d’autre du cou, à l’intersection entre les clavicules et les muscles du cou.

Les bienfaits d'un massage du visage avec le Gua Sha
Les bienfaits d’un massage du visage avec le Gua Sha

L’outil Gua Sha en quartz rose coûte 27,9€ sur le site de la marque.

Les bienfaits d’un massage du visage avec du Roller Jade

Contrairement au gua sha, le roller Jade s’utilise tous les jours pour un massage très doux. Comptez environ 2-3 minutes pour faire ce massage. Le roller Jade est utilisé pour redonner de l’éclat à la peau, la rendre moins terne. On dit également que le roller booste la production du collagène et réagit donc au niveau des ridules, redonne l’élasticité à la peau. Sur internet, vous pouvez trouver d’autres effets attribués à cet outil, mais je trouve qu’ils sont moins visibles que ceux que je viens de citer. 

Les bienfaits d'un massage du visage avec du Roller Jade
Les bienfaits d’un massage du visage avec du Roller Jade

C’est mon deuxième rouleau de jade de la même marque. J’utilise mon premier rouleau depuis 2 ans déjà, et il est en très bon état ! Le massage avec ces outils est bien relaxant et agréable. Je sens comme mes muscles se relâchent. Il me semble que les traits sur le visage deviennent moins creusés

Les bienfaits d'un massage du visage avec du Roller Jade
Les bienfaits d’un massage du visage avec du Roller Jade

La nouveauté : l’étui roller jade et le gua sha pour ranger ses outils

Inspiré d’origami, les étuis pour roller Jade et le gua sha sont très pratiques pour stocker vos outils dans de bonnes conditions hors humidité et les amener partout en vacances. La matière végétale recyclable est fabriquée à base de feuilles d’ananas.

J’adore ces étuis, alternative végétale au cuir ! Avant, je ne savais pas trop comment ranger mes outils. Je les trouve vraiment pratiques et esthétiques. 

l’étui roller jade et le gua sha pour ranger ses outils
l’étui roller jade et le gua sha pour ranger ses outils

Mon avis sur le massage du visage avec Gua Sha et Roller Jade 

Avec les deux outils, je commence le massage toujours par le cou, la nuque et les clavicules. D’ailleurs, au niveau des clavicules, je fais des légères pressions avec mes mains, et je continue vers le cou avec les outils.

Je commence le massage toujours par le cou, la nuque et les clavicules
Je commence le massage toujours par le cou, la nuque et les clavicules

Ensuite je passe les outils sous le menton, sur les joues et vers les oreilles. Je passe les outils sur le contour des yeux délicatement. Je masse le front et le nez. Et je termine toujours par les mouvements qui amènent la lymphe vers le bas, vers le cou. Il est difficile de décrire en détail la technique du massage drainant dans un article de blog. Je vous invite à regarder des vidéos sur Youtube, ou mes vidéos sur Instagram.

Je passe mon gua sha sur les joues pour redessiner les pommettes et aider la lymphe à s'évacuer les les ganglions sur les côtés
Je passe mon gua sha sur les joues pour redessiner les pommettes et aider la lymphe à s’évacuer les les ganglions sur les côtés

Le massage drainage lymphatique permet de “dégonfler” légèrement certaines zones de mon visage : la zone sous le menton, les poches sous les yeux. Il permet également grâce à la relaxation des muscles de lisser des mini ridules aux coins des yeux et sur le front. L’effet est plus visible après le gua sha, car cet outil travaille plus en profondeur. Le roller jade permet d’améliorer la circulation sanguine, et par ce fait de procurer une meilleure absorption des soins par la peau. Il donne également de l’éclat. 

Conclusion

Pour conclure, je dirai que si vous cherchez un effet drainant, c’est le gua sha que vous devez utiliser. Si vous cherchez un effet éclat de la peau, c’est avec le roller jade que vous allez l’avoir.

J’ai vraiment remarqué le drainage du visage grâce au gua sha que j’utilise 4 fois par semaine, les matins, après avoir appliqué ma crème du jour. En ce moment, j’utilise Daily Renew Facial Cream de Evolve Beauty pour ma routine du matin. Dès temps en temps, plutôt lors de ma routine du soir, j’applique une huile végétales bio sur le visage pour effectuer le massage avec gua sha plus longtemps. Au niveau des imperfections je n’ai pas vu de résultats – j’ai toujours plein d’acné au niveau du menton. 

En tout cas, je suis ravie d’avoir intégré ces outils dans ma routine beauté ! Je sais que cela fait du bien à mon visage. 

Partagez mon article

    Leave a Reply

    En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

    Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

    Fermer