Cette année, l’automne est très chaud au mois de septembre en région parisienne. Nous avons des journées chaudes qui sont succédées par des journées pluvieuses et plus fraîches. Le matin il peut fait 12 degrés et la journée 30 ! Notre corps ainsi que notre peau doivent s’adapter à ces changements de températures.
Le changement de saison est une bonne raison de changer votre routine visage également. Pourquoi ? Tout simplement, parce que notre peau n’a pas les mêmes besoins en été et en automne. Les conditions météorologiques, la durée du jour ainsi que les rythmes de notre corps y est pour quelque chose. Si vous doutez toujours, je vous propose de lire cette étude sur les correlations entre la peau et des saisons publiée dans British Journal of Dermatology : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/bjd.16150
Dans cet article, je vous donne quelques astuces pour adapter votre routine beauté en automne.
Sur quoi est-ce qu’on va se concentrer en automne ?
Sur l’hydratation tout d’abord ! Notre peau est davantage desséchées par les changements de températures, elle perd son tonus. Ecoutez votre peau, c’est le plus important ! Lorsque j’ai appris à écouter ma peau, elle est devenue beaucoup plus belle et j’ai moins de problèmes.
En automne, les pores ont tendance à se dilater à cause du soleil d’été et le changement des températures. Elle produit également davantage de sébum. Il faut donc trouver un soin qui va réguler les processus naturels de la peau.
La nutrition est tout aussi conseillée en automne. Vous pouvez mixer les soins légers d’été avec des soins plus gras et nourrissants qu’on va utiliser plutôt en hiver.
En été, la peau était souvent malmenée par le soleil. C’est maintenant le temps de la chouchouter avec des ingrédients qui vont aider à réguler la production de mélanine située dans des couches profondes. Cela aide notamment à atténuer les tâches pigmentaires qui peuvent apparaître à cause du soleil mais aussi avec l’âge, et aide à lutter contre le teint pâle. L’ingrédient star pour lutter contre les taches pigmentaires et donner plus de pepse (du “glow”) à la peau est la vitamine C.
Pourquoi les soins à la vitamine C ?
Il est intéressant de prendre de la vitamine C en cure de comprimés mais également l’utiliser dans des soins à appliquer sur la peau.
Les bienfaits de cet ingrédients sont nombreux :
- Elle va stimuler la production de collagène et la neutralisation des radicaux libres et joue donc un rôle anti-âge
- Son effet antioxydants va renforcer les défenses de la peau contre les rayons UVA du soleil
- Elle aide à réduire l’apparence des taches pigmentaires en régulant la production de mélanine
- Le grain de peau est raffermi et la taille des pores est réduite
Attention, utilisez des soins à la vitamine C avec de la parcimonie car cet ingrédient peut être irritant en hautes doses, surtout pour des peaux sensibles. J’ai commencé par une application le soir tous les 3-4 jours.
Ma sélection des soins à la vitamine C
Maintenant, je vous partagerai ma sélection des soins à la vitamine C que j’utilise cet automne. L’état de ma peau me convient parfaitement : je la sens bien hydratées, confortable, repulpée et lisse, avec un teint frais. Par contre, mon acné est de retour cet automne…
Sérum Regena C-2 Facetheory à la vitamine C que j’utilise le matin plusieurs fois par semaine :

Le gel hydratant sans huile à la vitamine C que j’utilise le matin tous les jours :

J’ai adapté la tonique Cera-C à la vitamine C réducteur des pores de chez Facetheory pour ma routine du soir 2-3 fois par semaine :

Et pour finir cet article, je vous présente plusieurs soins à la vitamine C des marques que j’apprécie et qui proposent des soins avec des compositions naturelles et clean :

Est-ce que vous avez intégré de la vitamine C dans votre routine beauté ? Quelles marques vous préférées ?
1 Comment
karine
23 septembre 2020 at 16 h 56 minCoucou c’est top la vitamine c pour booster sa peau
j’aime beaucoup le serum de chez absolution et il faudrait que je teste les produits antipodes
belle journée