Peau mixte ou grasse : comment éviter la brillance et matifier la peau ?

Si, comme moi, vous avez la peau mixte ou grasse, vous connaissez le problème de brillance de la peau. Ma peau brille surtout en été, lorsqu’il fait chaud. 

Mais pourquoi la peau brille ?

La peau brille à cause d’excès de sébum qu’elle se met à produire en grosses quantités. Comme ce n’est pas normal, c’est un signal pour dire que quelque chose ne va pas soit dans votre corps, soit à la surface de la peau.

Voici quelques conseils qui vous aideront à réduire la brillance sur la peau

  • Un bon nettoyage très doux, éviter des PEG qui peuvent être trop agressifs pour la peau ! Les peaux de ce type ne doivent pas être agressées. J’aime beaucoup le double nettoyage de la marque La Canopée (mon article) ou avec des produits nettoyants de la marque Mademoiselle Bio (l’article).
  • Une exfoliation légère est importante également. Éviter des gommages forts qui peuvent endommager la peau mécaniquement, utilisez plutôt un peeling doux aux acides de fruits, comme chez La Canopée (lire mon article sur cette marque). Ou encore, une crème purifiante de chez Dr Hauschka. Je l’utilise tous les jours matin et soir pour bien désincruster la peau de toutes les impuretés. 
  • En plus des soins, un maquillage adapté pour la peau mixte ou grasse doit être utilisé. Je vous conseille soit une bb crème purifiante et matifiante (j’ai testé celle de Garancia Beauty et bien aimé, un article sera publié prochainement). Soit un fond de teint avec une meilleure couvrance, comme le fond de teint de Zao Makeup, lire l’article ici.
  • Eviter également une exposition au soleil sans crème protectrice, la nourriture trop épicée ainsi que l’alcool et les cigarettes. 
  • Une hydratation adaptée est obligatoire ! Les peaux qui produisent beaucoup de sébum sont souvent en manque d’hydratation, et c’est par la production du sébum qu’elles cherchent à rééquilibrer leur hydro-balance.

Alaena – crème hydratante pour la peau mixte ou grasse

Comme soin hydratant adapté aux peaux mixtes et grasses, je vous conseille cette crème hydratante peaux mixtes de la marque Alaena :

alaena crème hydratante peau mixte ou grasse
Alaena crème hydratante peau mixte ou grasse

Ce que dit la marque sur les effets de la crème :

Une formule concentrée en ingrédients naturels capable de réduire la péroxydation du sébum à l’origine des imperfections et des points noirs tout en hydratant en profondeur les zones sèches. 

Alaena

La composition de la crème hydratante pour les peaux mixtes ou grasses est parfaite : elle contient 98% d’ingrédients d’origine naturelle, le parfum est d’origine naturelle, 22% d’ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique. Ce soin est certifié par Ecocert GREENLIFE selon le référentiel Cosmos.
Voici tous les ingrédients de la crème que j’ai vérifié sur le site lavéritésurlescosmetique :

Les ingrédients actifs sont nombreux :

  • Acacia noire a un effet apaisant et équilibrant, et tonifie le teint.
  • L’huile de tournesols renforce la barrière cutanée & régénère
  • L’aloé vera a prés de 20 vertus pour la peau
  • L’hamamélis est un soin indispensable pour les peaux mixtes à grasses. Ses vertus purifiantes et astringentes resserrent les pores, régulent le sébum et luttent contre l’apparition des imperfections.

J’utilise cette crème matin et soir, en l’appliquant soit après mon toner (le soir), soit après mon sérum (le matin). Ensuite, j’applique ma crème pour les yeux.

C’est que j’aime dans cette crème :

  • Sa composition me plait beaucoup : la crème contient des ingrédients doux pour la peau, beaucoup d’actifs végétaux, 22% d’ingrédients bio.
  • Elle est hyper efficace pour matifier les peaux mixtes et grasses. Ma peau ne brille plus pendant plusieurs heures.
  • Sa couleur verte réduit les rougeurs visibles sur le visage. J’utilise donc cette crème en primer avant ma bb crème.
  • Elle hydrate très bien la peau en été. J’avoue, en hiver, il faudrait songer à une hydratation plus intense, comme la crème à la rose de Dr Hauschka, par exemple.
  • J’aime bien son odeur délicat d’une crème naturelle
Alaena crème hydratante peau mixte ou grasse

C’est que j’aime moins dans la crème hydratante :

  • La texture de la crème est un peu trop liquide. Souvent la crème reste sur la couvercle du pot, si on la transporte dans le sac (par exemple, pour partir en vacances). 
  • Si j’en mets un peu trop sur le visage, ma peau n’arrive pas à l’absorber entièrement et la crème peluche lorsque je me maquille ou même lorsque je touche mon visage.
  • Le prix est très élevé, 79€ sur le site de la marque, ce qui n’est pas donné, même si le pot suffit pour 3 mois d’utilisation matin et soir.
  • Le packaging pourrait être plus pratique à utiliser et surtout, plus hygiénique afin d’éviter de mettre les doigts dans le pot.
alaena crème hydratante peau mixte ou grasse
Alaena crème hydratante peau mixte ou grasse

Je remercie pour ce teste et le produit la plateforme d’avis de beauté MonVanitéIdeal et la marque Alaena. Vous pouvez consulter le produit sur le site de la marque Alaena.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *